Les TP se déroulent en général sur 2 heures. En prenant appui sur un problème, ils permettent de manipuler les notions de OCaml du cours avec le contrôle impitoyable de l'interpréteur. Parfois les séances consistent à résoudre des exercices des chapitres.
Le but est de faire dessiner des arbres binaires de telle manière que la projection sur l'axe horizontal donne le parcours infixe. Le module graphique n'est plus inclus dans la distribution de base depuis la version 4.09 de OCaml. Un moyen indépendant de la version pour l'utiliser (s'il a été chargé avec OPAM pour les versions récentes) est
#use "topfind";;
#require graphics;;
open "Graphics";;
Comme le sujet a été posé en 2020-2021 aussi, j'ai proposé un sujet de lecture de formules arithmétiques aux cubes.
Pour assurer l'équilibrage des arbres on peut utiliser les rotations des arbres AVL.
Pour ce TP, 2 extraits de problèmes sont proposés.
Dans ce TP un algorithme de satisfiabilité rudimentaire est mis en place, il est distinct de ceux que propose le poly de cours, il utilise la résolution de clauses.
Le TP porte sur des exercices du chapitre 4. En MP1, nous avons traité du sujet X-ENS 2017 sur les jeux à un joueur, en voici un corrigé (correspondant à un DS de 2018-2019)
Dans ce TP, on prolonge le cours sur les graphes valués en étudiant les arbres couvrants minimaux
Le sujet traite des couplages dans les graphes généraux et dans les graphes bipartis, il est inspiré du sujet des mines 2012.
Le sujet traite des flots dans les graphes et de la recherche de flots maximaux. La plus grande partie du sujet ne demande pas de programmation.